Arduino + Controller PS2 + lib


Avant toute chose j'aimerai dire un grand merci a Billporter, c'est grâce au fruit de son travail que je peux vous présenter ce qui suit.
Ce qui suit est un avant gout du projet. Je vais vous présenter comment j'ai fait pour acquérir les données de la manette PS2.
Suivez moi...
Voici le résultat final en image:







Donc pour arriver à ce résultat, il vous faut :

  • 1 ADUINO
  • 1 manette PS2
  • Fils
  • 1 plaque d'essai sans soudure ( ou fer a souder et étain pour réaliser le schéma)
  • 2 résistance de 5.6 Kohm
  • 1 résistance de 860 ohm
  • 1 résistance de 10 Kohm
  • le logiciel Arduino V10
  • la bibliothèque PS2X_lib ( qu'il faudra placer dans le dossier .../arduino-1.0\libraries)
  • Radiocommande rf Arduino


Réalisez ce Schéma :






Ensuite, lancez le logiciel ARDUINO V10

Dans le menu "file" =>"open" =>  Trouvez ce fichier : ..."\arduino-1.0\libraries\PS2X_lib\Examples\PS2X_Example\PS2X_Example.pde"

Transférez le dans votre ARDUINO

Enfin, lancez le "Serial Monitor" paramétrez le baud a "57600"

Vérifiez que vous avez ceci quand vous appuyiez sur les touches de la manette:


Amusez vous bien. En cas de problème n'hésitez pas a utiliser les commentaires.



electrotuto.com

Commentaires

  1. Réponses
    1. mercii sa va bien m'aider c'est Plutôt sympa je vais peut être testez sa mon but faire un robot commander grâce a 2xbee et 1 manette de ps2 mais sa va pas etre du gateau comme on dit mdrrr continue sur ta lancer et amuse toi bien ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ton soutiens l'ami :D
      Je suis a l’étape de réflexion/conception du "machintruc" que je vais piloter avec ma manette.
      Maintenant que j'ai reussi la partie commande, je me repose un peu le neurone. :D

      Bon bricolage, repasse quand tu veux tu es le bien venu

      Supprimer
  2. Ok :) et si tu veut avoir des info sur le xbee j'ai trouver un câblage économique qui pourrait servir je pense ;) et mais par contre j'ai observer ton schéma ce n'est pas un peu bizard de le brancher sur des sorti

    RépondreSupprimer
  3. En fait c'est des entrés. Tu définis dans ton programme si c'est une entré ou sortie, avec le >> Setup () {}

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je vois bien le rôle de pull up de la résistance de 10k.
    Quel est le rôle des résistances en série?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    c'est pour faire chuter la tension.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la réponse rapide!
    Comment êtes vous arrivés a ces valeurs de résistance?
    J'aurais imaginé que l'entrée sur la carte de la manette était un collecteur ouvert donc intensité négligeable et je n'aurais pas mis de résistance. Je me trompe où dans ce raisonnement?
    Je risquerais quelque chose?

    RépondreSupprimer
  7. En fait j'ai écrit n'importe quoi, mes cours sont loin! Mais j'aimerais bien voir comment tu as calculé ces valeurs.

    RépondreSupprimer
  8. Pour les valeurs c'est pas moi qui les a calculer, c'est le créateur de la librairie, BILLPORTER. Tout ce que je sais, c'est que si j’enlève ses résistances l'arduino ne sait plus lire les info vendant de la manette D’ailleurs il ne la reconnait même plus.

    RépondreSupprimer
  9. Est il possible d'utiliser les entrées analogiques à la place des entrées numériques? Ma question repose sur le fait que je commande mes moteurs avec un shield qui prend quasiment toutes les entrées numériques (il n'en reste que deux...) . Par contre j'ai les 6 entrées analogiques de libre.

    RépondreSupprimer
  10. Petite question, pourquoi je câble que 6fils sur les 9 de la manettes ?
    personnellement j'arrive pas a l'utiliser :(
    elle est pas reconnu apparemment !
    Si les résistances que j'ai installé font +/- 5% de ce qui est demandé, ça pause problème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ma manette je vois que 8 fils, ceux utilisés sont : Bleu;orange;jaune;noir;marron; rouge;
      ça ne pose pas de problème si il y a un petite différences dans les résistances.
      Le conseil que je peux te donner c'est de repartir de zero; parfois on pense avoir tout bien câbler mais on se trompe. ( cela m'arrive en tout cas)

      Supprimer
  11. Salut,
    Comment on peut faire vibrer la manette avec cette librairie ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. @Emmanuel A ma connaissance il faut s'en tenir aux E/S indiqués. J'ai voulu changer et ça n'a pas marché. J'en conclu que les entrés ANA pareil.
    Malheureusement avec cette librairie je pense que tu aura du mal a l'utiliser sur d'autres Entrés. N'hesite pas a faire partager ton expérience si cela marche. Bon courage


    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Voici une nouvelle video de ma manette sans fil ps2
    https://www.youtube.com/watch?v=rHaAKwuk_4s

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle video : Arduino + xbee + ps2 controller

Réalisation de feux tricolore