Démarrage direct arduino + ULN2803a


Pour mon premier article sur l'Arduino je vais présenter le demarrage moteur 12vdc par l'intermediaire d'un ULN2803a.
J'utilise une alimentation exterieur de 12v dc pour alimenter le petit moteur.
Le UNL2803a fait la liaison entre la partie commande ( Arduino) et la partie puissance (12v DC)

Sachant que l'Arduino peut fournir une tension d'environ 5v dc et supporte 40mA par sortie, il est primordiale de passer par ce composant ( UNL2803a) . Il peut supporter 500mA par sortie, et en reliant plusieur entrés entre elle ainsi que les sorties on peut augmenter l'intensité dans le circuit ( mettre un moteur plus costaud par ex.)



arduino rf commande
Sur la photo à gauche est représenté l'Arduino, la sortie 2 et le GND sont utilisés pour ce projet.
Donc de la sortie 2 de l'Arduino on se relie a l'entré n1 de ULN2803a et on ressort pour se connecter a l'une des bornes du moteur dc. ensuite l'autre borne du moteur est reliée au + 12v dc. et a l'ULN comme indiqué sur la photo. On peut mettre un bouton poussoir pour plus de confort.
le commun du 12v est relié a la borne 9 de ULN et le GND de l'arduino.



Sur la vidéo on peut constater la présence d'un potentiomètre, mais sont utilité n'est pas indispensable. on peu s'en passer donc.
Le mécanisme sur lequel je m’entraîne est originaire de mon ancien lecteur de disque...c'est le système de lentille.





const int pin2 =2;
void setup ()
{
pinMode(pin2,OUTPUT);
}
void loop ()
{
digitalWrite(pin2, HIGH);   
  delay(1);            
       
digitalWrite(pin2, LOW);  
  delay(2); 
digitalWrite(pin2, HIGH);   
  delay(1);             

digitalWrite(pin2, LOW);  
  delay(200); 
digitalWrite(pin2, HIGH);   
  delay(3);   
  
}


Et enfin le code qu'il faut injecter dans l'Arduino.

Donc petite explication :
On commence par dire à l'Arduino que la Pin 2 est programmée en sortie, après c'est la boucle, c'est simple comme bonjour.




electrotuto












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arduino + Controller PS2 + lib

Nouvelle video : Arduino + xbee + ps2 controller

Réalisation de feux tricolore